C’est quoi la peur?

Nous avons réfléchi à la peur. Extraits des échanges.

« De quoi avez-vous peur? »

Du noir, des cauchemars,des ombres,  du bruit dans les escaliers quand je suis au lit, des monstres, des fantômes, des zombies , des gros animaux, des cambrioleurs qui volent les doudous, que les papas fassent quelque chose de mal et qu’ils aillent en prison, que nos parents soient morts parce qu’ils sont militaires. J’ai peur de me noyer dans une piscine. J’ai peur que la terre explose. 

« Est-ce que les grands ont peur? »

Les grands n’ont pas peur. Mes parents sont inquiets, ils ont peur des gens qui prennent les enfants. Mes parents, ils ont peur que leur enfant se fasse tuer ou que leur enfant soit perdu. Ils ont peur du feu dans la maison et des voleurs. Ils ont peur de se faire tirer dessus. 

« Qu’est-ce qu’on peut faire quand on a peur? »

On peut perdre sa voix. On court vite, il faut partir, il faut s’enfuir. On se cache par exemple sous ses couvertures. Quand on a peur, il faut réfléchir. On peut crier et pleurer. Pour ne plus avoir peur, on peut fermer les yeux et penser à rien. On peut avoir des attrapes rêves. On peut avaler sa peur. On peut se blottir contre à son doudou, ou dans les bras de son papa et de sa maman. 

Puis nous avons lu « Jean le téméraire ». Jean n’a peur de rien jusqu’au moment où il découvre la peur parce qu’il croit que sa maman est morte. En fait, elle s’est juste évanouie…Maintenant, il a peur, mais il découvre que sa maman peut le consoler dans ses bras.

  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s